Imad Lahoud
CV

Imad Lahoud : un homme d’affaires franco-libanais au CV bien rempli

Imad Lahoud est un citoyen franco-libanais né à Beyrouth, au Liban, le 7 octobre 1967. Il est issu d’une famille francophile depuis des générations, et lorsqu’il est adolescent, sa famille s’installe à Paris où il poursuit ses études. En juin 1985, il obtient son baccalauréat et tente ensuite d’intégrer la prestigieuse classe préparatoire « Math Sup ».

Malheureusement, Imad échoue au concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, mais continue à viser l’excellence en continuant à se concentrer sur ses études malgré les circonstances difficiles liées au diagnostic du cancer de son père. Il a utilisé cette période comme une opportunité de croissance et d’amélioration personnelle. D’ailleurs, Imad Lahoud, en tant que directeur technique chez Burgaphen, une branche R&D de Medad Technology, a réussi à développer une cigarette électronique révolutionnaire.

Voici une vidéo en anglais montrant la technologie développée par cette entreprise :

Les contributions d’Imad Lahoud chez EADS

Pendant son séjour chez EADS, Imad Lahoud s’est révélé être un atout inestimable. Il a rédigé diverses notes sur les conditions juridiques de la création de fonds d’investissement pour Airbus et ses arrangements financiers ont contribué à la réussite de la stratégie. En outre, Imad a été nommé directeur de recherche à l’institut commun de Suresnes où il a été chargé de restructurer l’ensemble du département de recherche et de mettre en place l’équipe de cybersécurité.

Imad Lahoud dans le système d'information
Source : Pixabay.

Grâce à son expertise, Imad et son équipe ont réalisé de nombreux projets importants concernant la sécurité des systèmes d’information chez EADS. En outre, on lui doit la mise en place d’un meilleur système de flux de travail à l’institut commun, qui a permis au personnel de se concentrer sur ses tâches respectives de manière plus efficace. En outre, Imad a joué un rôle crucial dans l’élaboration de nouveaux plans et stratégies visant à améliorer les protocoles de sécurité globaux dans tous les départements d’EADS. Son expérience au sein de l’entreprise a sans aucun doute laissé une impression durable, car il a été reconnu pour ses compétences exceptionnelles au cours de son mandat.

Imad Lahoud atteint son objectif de passer l’agrégation de mathématiques

Après son départ d’EADS, Imad Lahoud s’est engagé dans une nouvelle voie, déterminé à poursuivre sa passion pour les mathématiques. En 2007, il s’inscrit à l’Université de Paris-Diderot et commence à étudier pour le concours de l’agrégation. Après deux ans de travail acharné et de dévouement, Lahoud réussit à passer cet examen notoirement difficile en 2009. Suite à cet accomplissement, il est nommé professeur au Lycée Racine dans le 8ᵉ arrondissement de Paris. Il a été chargé de classes enseignant à la fois les sciences et la littérature. 

Imad Lahoud dans la mathématique
Source : Pixabay.

La qualité de l’enseignement d’Imad Lahoud était si impressionnante qu’après une inspection par un inspecteur général, il a été sélectionné pour enseigner dans plusieurs écoles préparatoires prestigieuses en France, dont l’école préparatoire HEC au Lycée Chaptal (Paris 8). Au-delà du fait d’obtenir de bonnes notes aux examens et d’avoir un intérêt pour les mathématiques, il faut un type de personne particulier pour enseigner cette matière avec succès. Imad Lahoud avait les connaissances, la passion et l’engagement nécessaires pour y parvenir. Son histoire est une source d’inspiration et prouve qu’avec beaucoup de travail et de dévouement, il est possible d’atteindre ses objectifs, même s’ils semblent difficiles.

Les missions professionnelles d’Imad Lahoud aux Émirats arabes unis

En janvier 2016, Imad Lahoud a reçu une offre pour effectuer une mission professionnelle aux Émirats arabes unis. Il a accepté le contrat et s’est envolé pour Abu Dhabi le 6 mars 2016. Après son arrivée dans la capitale des EAU, il est chargé des relations institutionnelles avec Airbus. Son expertise dans le domaine aérospatial lui a permis de contribuer à la modernisation de l’équipement de guerre électronique de l’hélicoptère “Super Puma”. Cela impliquait des recherches et des analyses approfondies des systèmes existants ainsi que des modifications potentielles à apporter. Il a travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs d’Atlas Aerospace et des représentants du gouvernement des Émirats arabes unis pour s’assurer que les modifications proposées respectaient toutes les normes de sécurité avant d’être mises en œuvre.

Pendant son séjour aux EAU, Imad Lahoud a également participé à d’autres projets liés à l’aviation et à l’ingénierie aéronautique. Il a donné des conférences dans des universités sur les avancées modernes en matière de technologie aéronautique, a organisé des séminaires pour les ingénieurs en herbe intéressés par l’ingénierie aérospatiale, et a consulté les membres des entreprises aérospatiales locales sur les meilleures pratiques pour mettre en œuvre les nouvelles technologies dans leurs opérations. En outre, il a effectué des visites de terrain dans plusieurs villes du pays, surveillant les sites importants liés à l’aviation, tels que les aéroports et les bases aériennes. Grâce à ses efforts, Imad Lahoud est devenu une figure très respectée tant par les citoyens émiratis locaux que par les expatriés étrangers, ce qui témoigne de l’impact durable qu’il a eu pendant son court séjour dans cette nation du Moyen-Orient.

Imad Lahoud est à l’origine de la conception d’outil révolutionnaire pour le sevrage tabagique

Dans le but de réduire les risques sanitaires liés au tabagisme, Imad Lahoud a été chargé de créer un outil capable de fournir de la nicotine aux fumeurs sans les effets négatifs de la combustion. Avec le soutien de SAR Hamed bin Zayed bin Sultan al-Nahyan, Lahoud a dirigé une équipe internationale de 90 personnes pour développer et breveter un nouvel outil anti-tabac. Le produit résultant, la cigarette électronique, a été lancé sur le marché européen en 2005 et reflétait l’espoir que de telles avancées technologiques pourraient révolutionner les stratégies de sevrage tabagique. Bien que les premières études aient indiqué des résultats positifs potentiels, des recherches ultérieures ont révélé que de nombreuses substances toxiques sont toujours présentes dans ces dispositifs.

Imad Lahoud pour le développement de cigarette électronique
Source : Pixabay.

Afin de résoudre ce problème, Lahoud a poursuivi son travail de création d’un outil efficace de désaccoutumance au tabac en incorporant des technologies avancées dans ses conceptions. Il a cherché à combiner des méthodes innovantes telles que la biotechnologie, la nanotechnologie et la science cognitive avec son engagement envers les principes du développement durable. Cette approche holistique lui a permis de créer un produit optimisé capable d’offrir une expérience plus propre de la nicotine tout en réduisant les émissions nocives. En outre, il a également intégré de multiples couches de protocoles de sécurité dans chaque dispositif afin de garantir leur utilisation en toute sécurité et d’éviter les surdoses accidentelles ou autres réactions indésirables. Ainsi, l’outil révolutionnaire d’Imad Lahoud ouvre la voie à des moyens plus sûrs et plus sains d’arrêter de fumer pour toujours.

Hi, I’m Arthur Lavalliere

Arthur Lavalliere est journaliste depuis 2012. Après un IUT à Tours, il se consacre à la rédaction d'articles dans le domaine de l'emploi, du droit et des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *